lundi 20 mai 2013

Sécurité sociale : le remboursement en fonction des revenus

L’idée d’instaurer un système de prise en charge en fonction des revenus est l’une des pistes envisagées par la sécurité sociale. Cette information publiée par L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ne laisse pas l’opinion publique indifférente.

Dans la suite, le comparateur mutuelle fait la lumière sur ce sujet et propose de comparer une présélection de formules efficaces comme celles de Swiss Life Mutuelle, Cegema, etc.

Remboursement en fonction des revenus : l’idée a déjà existée

La prise en charge de la sécurité sociale, basé sur le revenu, a été discuté pendant la période de présidence de Nicolas Sarkozy. Cette idée défendue par Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la Famille, ne voit cependant jamais le jour.

La semaine dernière, le sujet redevient d’actualité, juste après la publication des travaux des 2 chercheurs économistes Grégoire de Lagasnerie et Pierre-Yves Geoffard dans la revue de l'Insee Économie et statistique.

Les spécialistes de l’économie proposentl’indemnisation des frais de la médecine de ville (consultations, médicaments, etc) en fonction du salaire et  Le reste des actes pris en charge par l’assurance maladie reste inchangés ; le cas du remboursement psychologue, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire.

Les chercheurs estiment aussi, qu’un système de franchise permet plus d’égalité entre les différentes classes de la société puisque les « restants à la charge des 10% des Français les plus pauvres représentent 8% de leurs revenus et 0,6% de ceux des 10% des Français les plus riches ».

Réduire encore plus le ticket modérateur des frais de santé est possible. Une simulation de devis gratuits sur le comparateur « Mutuelle pas cher » permet de choisir une mutuelle senior, famille ou jeune sur-mesure sans dépasser le budget et ainsi faire des économies.

Remboursement en fonction des revenus : une franchise existe !

Les concepteurs de la réforme de l’assurance maladie indiquent la présence d’une franchise de 0.5%, en dessous de la quelle l’organisme ne prend pas en charge les frais de santé.

Delà, les personnes aux revenus élevés se sentent ciblées et les anti-réformes de la sécurité sociale estiment que cette méthode porte atteinte au principe de la solidarité. Plus encore, elle signe la fin de l’existence de l’assurance maladie.

Que cela soit dans les conditions actuelles ou en cas de remboursement en fonction des revenus, une mutuelle santé efficace reste indispensable.

«  Mutuelles-comparateur.fr  » vous propose de faire un comparatif en ligne et de choisir une formule d’un organisme adhérent à la mutualité française.

Découvrez les garanties et les tarifs des grandes compagnies comme Generali assurance santé, April ou Alptis assurance et faites des économies.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire