SP Santé et Mutuelle : une convention pour profiter du tiers payant (TP) chez 200 mille opticiens, dentistes et autres professionnels de la santé

La convention entre SP Santé, une mutuelle et divers professionnels de la santé (opticiens, dentistes, audioprothésistes, etc.) est avantageuse pour l'assuré. Elle lui permet de profiter d'un service de tiers payant (TP) perfectionné auprès d'un large réseau de soins qui compte même des pharmaciens et des cliniques.

Ainsi, l'assuré d'une mutuelle partenaire de SP Santé n'avance plus l'argent pour payer des lunettes, soins dentaires, etc. Du côté du professionnel de santé, la transmission des données est simplifiée pour demander et suivre le remboursement des services ou biens médicaux vendus aux patients sans recevoir de paiement. Tout cela fonctionne grâce à la carte tiers payant "TP SP Santé" fournie par une longue liste de mutuelles et assurances santé.

Ces dernières indiquent bien sur leurs tableaux de garanties le partenariat avec SP Santé et les avantages qui en découlent (prix réduits chez les opticiens et autres professionnels de santé, ne rien payer que si les plafonds sont dépassés, etc.).

Découvrez une liste de mutuelles conventionnées avec le réseau SP Santé comme FFA, April, ASAF, etc. à leurs concurrentes, sur « LesMutuellesPasCheres.com » et ayez votre propre avis sur leurs services.

Le comparateur donne plus de précisions sur les atouts de ces mutuelles santé pas chères appartenant à la liste SP Santé, spécialiste du tiers payant en optique, dentaire et d’autres spécialité.

SP Santé et Mutuelle avec Carte TP : une "convention tiers payant" bénéfique auprès des opticiens et dentistes partenaires et divers professionnels de santé

La collaboration entre SP Santé et les mutuelles est particulièrement avantageuse quand des frais médicaux et des soins coûteux sont prévus. L’assuré est ainsi dispensé, grâce au tiers payant, de s’acquitter des frais médicaux dans la limite des garanties fixées dans sa formule santé. Les professionnels de santé y trouvent aussi leur compte, vu que l’appartenance au réseau permet d’avoir plus de clients.

À cet effet, SP Santé gère 3 axes de tiers payant que les mutuelles choisissent selon la constitution de leurs tableaux de garanties et les besoins de leurs assurés. Ainsi, sur la Carte TP fournie par la complémentaire santé, il est possible de découvrir une ou plusieurs implications du réseau pour assurer :

  • Le tiers payant spécial optique : il sert uniquement à faciliter l’accès aux différents services des opticiens et lunettiers conventionnés avec le réseau. Hormis d’éviter l’avance d’argent, ce service permet d’acheter les lunettes et lentilles à des prix préférentiels.
  • Le tiers payant réservé à l’hospitalisation : il est dédié à mieux gérer et supporter les frais de séjours dans les hôpitaux et cliniques partenaires. Il est aussi utile pour être mieux remboursé de certaines chirurgies en ambulatoire telles les opérations réfractives des yeux et aussi, les frais d’IRM et autres actes techniques réalisés dans les centres médicaux.
  • Le tiers payant étendu ou généralisé : il est applicable pour tous les actes médicaux pris en charge par le régime de base. Ainsi, les restes à charge comme le ticket modérateur sont couverts à l’immédiat sans attendre la procédure de télétransmission entre la sécurité sociale et la mutuelle santé.

Toutefois, d'autres avantages émanent du conventionnement entre SP Santé, les mutuelles et les professionnels médicaux hormis la diversification des implications du tiers payant. En effet, les assurés profitent de :

  • Un large choix parmi la liste des professionnels de santé conventionnés :

    SP Santé compte, dans son réseau, une liste de plus de 200 000 participants dont des opticiens, praticiens, auxiliaires médicaux, pharmacies, laboratoires, cliniques, etc. Ces professionnels de santé sont répartis sur tout le pays et acceptent toutes les cartes « tiers payant » fournies par la liste des mutuelles conventionnées avec SP Santé. Ils pratiquent aussi des tarifs moins chers que chez leurs concurrents.
    Le conventionnement de SP Santé avec les professionnels de santé rend les tiers payant plus efficaces pour deux raisons :

    • La présentation de la « carte TP SP Santé » en plus de la « Carte Vitalité » en même temps : Dans ce cas, la mutuelle partenaire au réseau et l’assurance maladie supportent toutes les deux et simultanément les frais médicaux et transfèrent l’argent au professionnel de santé sans que le patient n’ait rien à payer tant que les garanties de sa complémentaire santé le permettent.
    • L’utilisation de la carte « TP SP Santé » active les réductions tarifaires s’il y en a : Cela permet de réduire les restes à charge.
  • Un gain de temps considérable en cas d'actes médicaux sans distinction :

    Le service du réseau SP Santé s'avère salutaire pour les assurés des mutuelles conventionnées en manque de liquidité. Il suffit de présenter la carte tiers payant de sa complémentaire santé pour être pris en charge par le médecin, le thérapeute ou la clinique et bénéficier des soins nécessaires. De plus, l'échange de papier (factures, devis, etc.) est inutile, vu que tout est payé de façon électronique (par télétransmission). Il s'agit là d'une sorte de remboursement immédiat sans aucune perte de temps auprès d’opticiens, dentistes et autres professionnels de santé.
    D’autres frais de santé comme la chambre particulière et les services de conforts sont couverts automatiquement par les mutuelles partenaires de SP Santé quand l'assuré présente sa carte tiers payant dans plus de 1700 hôpitaux et cliniques adhérentes.
    De plus, le tiers payant permet la prise en charge (PEC) des traitements codés « IS Soins Externes » et effectués aux hôpitaux et cliniques du réseau SP Santé sans nécessité de séjour. C’est le cas durant le transport en ambulance, chirurgie ambulatoire et/ou urgence pour un malaise anodin, etc.

Les avantages susmentionnés ne sont pas l’exclusivité de SP Santé et ses mutuelles. Alors, comparez en ligne et voyez quelles compagnies et réseaux de soins vous profitent le plus.

SP Santé et Mutuelle : quelle est la liste des complémentaires santé qui acceptant la carte du réseau et comptent sur le sérieux de son service tiers payant ?

La liste de mutuelles conventionnées avec SP Santé contient plus de 80 compagnes inscrites à la Mutualité Française et assurances santé renommées. C'est le cas de :

Mutuelles actuellement avec SP Santé
Génération
Groupama
MAAF
FFA

Liste de mutuelles avec SP Santé

(Non exhaustive)

Le tableau montre que la liste des mutuelles partenaires avec SP Santé est dynamique et les noms la constituant peuvent changer. D’ailleurs des compagnies comme la mutuelle Swiss Life et bien d’autres peuvent en faire partie suivant leurs besoins et les résultats des négociations.

Dans ce sens, la liste des mutuelles conventionnées avec SP Santé se prolonge au fil des mois. Elles pratiquent toutes les tiers payant notamment pour le remboursement des lunettes, des soins dentaires et des soins externes.

Ces mutuelles affichent sur leurs tableaux de garanties l’ensemble des frais médicaux remboursés dès la présentation de la carte tiers payant de SP Santé. C’est le cas des lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses, etc. qui sont marquées par des astérisques sur les fiches des garanties des mutuelles santé pas chères proposées en ligne.

La liste des mutuelles proposées sur « LesMutuellesPasCheres.com » compte plusieurs compagnies conventionnées avec les réseaux SP Santé, Santéclair et Carte Blanche qui présentent des avantages similaires. Alors, réalisez vos devis comparatifs pour savoir quelle mutuelle agréée par ces réseaux de professionnels santé choisir afin de mieux profiter du tiers payent et être mieux remboursé.

SP Santé et mutuelle : quels professionnels de santé sont concernés par la carte Tiers Payant émanant de ce partenariat et comment en profitent-ils ?

Les professionnels de santé éligibles au service tiers payant de SP Santé et des mutuelles partenaires sont les opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, médecins et les auxiliaires médicaux (infirmiers, orthophoniste, Kiné, etc.). D'autres spécialités sont admises comme les centres de santé, les laboratoires, fournisseurs d'équipements médicaux, pharmaciens, etc.
Outre les professionnels de santé, les hôpitaux, cliniques, ambulanciers, etc. sont acceptés par SP Santé et les garanties des mutuelles partenaires au réseau remboursent leurs frais.
Aussi, l'utilisation du service tiers payant et l'acceptation de la carte TP permettent aux professionnels médicaux de profiter de plusieurs avantages comme :

  • Un compte en ligne pour accéder aux données et documents pour suivre le règlement (remboursement) de leurs honoraires et/ou factures.
  • Un système de paiement sécurisé que ce soit pour les opticiens, dentistes, pharmaciens, etc.
  • Une simplification de la saisie des données grâce à la carte TP de SP Santé.
  • Une meilleure visibilité de leurs coordonnés sur différentes plateformes en ligne afin de diriger un plus grand flux de client vers eux.

 D'autres avantages sont prévus et influent positivement sur le rendement et la qualité des prestations fournies aux clients.

SP Santé et mutuelle santé : à quoi ressemble la carte TP et comment l'obtenir, la lire et bien l'utiliser ?

La carte "TP SP Santé" est un document portant le logo du réseau de soin et de la mutuelle (ou son nom). Elle récapitule les données de l'assuré et les garanties médicales concernées par le service tiers payant. Elle contient aussi un code QR afin que le professionnel de santé ou le centre médicalisé puisse la lire via un terminal et accéder à toutes les données sans trop de manipulations.

Cette carte TP résume dans un tableau les taux de remboursement des différents frais médicaux. Elle indique aussi la période de sa validité. L'image ci-dessus permet de voir à quoi elle ressemble :

SP Santé - Tiers Payant

L'image montre que la carte TP indique que, seules les dépenses en dessous desquelles il y a la mention SP, sont couvertes par le service tiers payant de SP Santé. D'autres réseaux de soins sont mentionnés (exemple : CB indique Carte Blanche), vu que la mutuelle peut être partenaire avec divers réseaux à la fois.

L'assuré reçoit automatiquement ce genre de carte dès le début de son adhésion de la part de sa mutuelle qui est son seul interlocuteur. De ce fait, il est inutile de contacter SP Santé pour réclamer ou déclarer un problème de transmission de données.

Seuls les professionnels de santé peuvent vérifier si le versement de leurs remboursements (transfères de paiements) ou demander à devenir partenaires au réseau de soins via le site de SP Santé créé et géré par le CETIP.

Afin que l'assuré puisse profiter au mieux de sa carte TP, il est nécessaire de toujours vérifier si le médecin, le pharmacien ou l'auxiliaire médical consulté est bien un partenaire de réseau de soin. Pour cela, plusieurs mutuelles partenaires proposent un service de géolocalisation indiquant les adresses des professionnels inscrits. Vous pouvez choisir l'une de ses complémentaires santé à prix pas cher en réalisant un devis immédiat sur le comparateur.

SP Santé et Mutuelle : la coordination avec CETIP cache d’autres points forts !

Le Groupe CEGEDIM regroupe plusieurs marques de tiers payant dont SP Santé et iSanté. Ces dernières sont gérées et coordonnées par Cetip. Cette situation donne lieu à plusieurs avantages cachés dont les plus importants sont la possibilité de :

  • Profiter de la même qualité de services et l’accès aux mêmes professionnels de santé avec les deux marques de tiers payants. D’ailleurs, la sortie d’April Santé du partenariat avec SP Santé n’a eu lieu que pour aller vers iSanté.
  • Changer d’une mutuelle à une autre avec la certitude que les plateformes en ligne de suivi de remboursement se ressemblent au détail près.

Les 2 points susmentionnés permettent d’avoir un meilleur accès aux soins suite à l’adhésion à d’innombrables mutuelles santé. Certaines de ces dernières sont à comparer sur ce site immédiatement.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.5 sur 5 / note basée sur 28 avis