« SP Santé » et Mutuelle : une convention pour profiter du tiers payant (TP) chez 200 mille opticiens, dentistes et autres professionnels de la santé

La convention entre SP Santé, une mutuelle et divers professionnels de la santé (opticiens, dentistes, audioprothésistes, etc.) est avantageuse pour l'assuré (patient). Elle lui permet de profiter d'un service de tiers payant (TP) perfectionné auprès d'un large réseau de soins qui compte même des pharmaciens et des cliniques.

Ainsi, l'assuré d'une mutuelles partenaires de SP Santé n'avance plus l'argent pour payer des lunettes, soins dentaires, etc. Du côté du professionnel de santé, la transmission des données est simplifiée pour demander et suivre le remboursement des services ou biens médicaux vendus aux patients sans recevoir de paiement. Tout cela fonctionne grâce à la carte tiers payant "TP SP Santé" fournie et agréée par une longue liste de mutuelles et assurances santé.

Ces dernières indiquent bien sur leurs tableaux de garanties le partenariat avec SP Santé et les avantages qui en découlent (prix réduits chez les opticiens et autres professionnels de santé, ne rien payer que si les plafonds sont dépassés, etc.).

Comparez une liste de mutuelles conventionnées avec le réseau SP Santé comme FFA, April, ASAF, etc. à leurs concurrentes, sur « LesMutuellesPasCheres.com » et ayez votre propre avis sur leurs services.

Le comparateur donne plus de précisions sur les atouts de ces mutuelles santé efficaces et pas chères qui pratiquent grâce à SP Santé le tiers payant en optique, dentaire et d’autres spécialité.

« SP Santé » et Mutuelle avec Carte TP : une "convention tiers payant" bénéfique auprès des opticiens et dentistes partenaires et divers professionnels de santé

La collaboration entre SP Santé et les mutuelles est particulièrement avantageuse quand des frais médicaux et des soins coûteux sont prévus. L’assuré est ainsi dispensé, grâce au tiers payant, de s’acquitter des frais médicaux dans la limite des garanties fixées dans sa formule santé. Les professionnels de santé y trouvent aussi leur compte, vu que l’appartenance au réseau permet d’avoir plus de clients.

Toutefois, d'autres avantages émanent du conventionnement entre SP Santé, les mutuelles et les professionnels médicaux et intéressent les assurés :

  • Un large choix parmi la liste des professionnels de santé conventionnés :

    SP Santé compte, dans son réseau, une liste de plus de 200 000 participants : opticiens, praticiens, auxiliaires médicaux, pharmacies, laboratoires, cliniques, etc. Ils sont répartis sur tout le territoire et permettent de profiter de tarifs préférentiels négociés auprès des mutuelles santé agrées par le groupe SP Santé. Ces professionnels de santé acceptent toutes les cartes « tiers payant » fournies par la liste des mutuelles conventionnées avec SP Santé. Ils pratiquent aussi des tarifs moins chers que chez leurs concurrents et respectent les prix de vente limites (PLV) imposés par la loi « 100 % Santé » afin de laisser un reste à charge de 0 €.
    Le conventionnement de SP Santé avec les professionnels de santé rend les tiers payant plus efficaces pour deux raisons :

    • La présentation de la « carte TP SP Santé » en plus de la « Carte Vitalité » en même temps :
      Dans ce cas, la mutuelle partenaire au réseau et l’assurance maladie supportent toutes les deux et simultanément les frais médicaux et transfèrent l’argent au professionnel de santé sans que le patient n’ait rien à payer tant que les garanties de sa complémentaire santé le permettent.
    • L’utilisation de la carte « TP SP Santé » active les réductions tarifaires s’il y en a :
      Des prix préférentiels sont pratiqués par les opticiens, dentistes, audioprothésistes, etc. aux profits des assurés des mutuelles partenaires avec le réseau. Cela permet de réduire les restes à charge.
  • Un gain de temps considérable en cas d'actes médicaux sans distinction :

    Le service du réseau SP Santé s'avère salutaire pour les assurés des mutuelles conventionnées en manque de liquidité. Il suffit de présenter la carte tiers payant de sa complémentaire santé pour être pris en charge par le médecin, le thérapeute ou la clinique et bénéficier des soins nécessaires. De plus, l'échange de papier (factures, devis, etc.) est inutile vu que tout est payé de façon électronique (par télétransmission). Il s'agit là d'une sorte de remboursement immédiat sans aucune perte de temps auprès d’opticiens, dentistes et autres professionnels de santé pour abréger le temps utile à la prise en charge des frais médicaux.
    D’autres frais de santé comme la chambre particulière et les services de conforts sont couverts automatiquement par les mutuelles partenaires de SP Santé quand l'assuré présente sa carte tiers payant dans plus de 1700 hôpitaux et cliniques adhérentes.
    De plus, le tiers payant permet la prise en charge (PEC) des traitements codés « IS Soins Externes » et effectués aux hôpitaux et cliniques du réseau SP Santé sans nécessité de séjour ; c’est le cas durant le transport en ambulance, chirurgie ambulatoire et/ou urgence pour un malaise anodin, etc.

  • Un choix libre parmi une liste de mutuelles conventionnées avec SP Santé :

    La convention avec SP Santé concerne plus de 80 compagnes inscrites à la Mutualité Française et assurances santé renommées : c'est le cas de la mutuelle Swiss Life, April, Aviva et la FFA qui font du tiers payant un signe révélateur de leur efficacité pour effectuer des remboursements médicaux rapides et généralisés à tous les actes médicaux.
    La liste des mutuelles conventionnées avec SP Santé se prolonge au fil des mois. Elles pratiquent toutes les tiers payant notamment pour le remboursement des lunettes, des soins dentaires et des soins externes.
    Ces mutuelles affichent sur leurs tableaux de garanties l’ensemble des frais médicaux remboursés dès la présentation de la carte tiers payant de SP Santé ; c’est le cas des lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses, etc. qui sont marquées par des astérisques sur les fiches des garanties des mutuelles santé pas chères proposées en ligne.

La liste des mutuelles proposées sur « LesMutuellesPasCheres.com » compte plusieurs compagnies conventionnées avec les réseaux SP Santé, Santéclair et Carte Blanche qui présentent des avantages similaires. Alors, réalisez vos devis comparatifs pour savoir quelle mutuelle agrée par SP Santé ou d’autres groupements de professionnels santé choisir afin de mieux profiter du tiers payent et être mieux remboursé.

SP Santé et mutuelle : quels professionnels de santé sont concernés par le service Tiers Payant et comment en profitent-ils ?

Les professionnels de santé éligibles au service tiers payant de SP Santé et des mutuelles partenaires sont les opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, médecins et les auxiliaires médicaux (infirmiers, orthophoniste, Kiné, etc.). D'autres spécialités sont admises comme les centres de santé, les laboratoires, fournisseurs d'équipements médicaux, pharmaciens, etc.
Outre les professionnels de santé, les hôpitaux, cliniques, ambulanciers, etc. sont acceptés par SP Santé et les garanties des mutuelles partenaires au réseau remboursent leurs frais.
Aussi, l'utilisation du service tiers payant et l'acceptation de la carte TP permettent aux professionnels médicaux de profiter de plusieurs avantages comme :

  • Un compte en ligne pour accéder aux données et documents pour suivre le règlement (remboursement) de leurs honoraires et/ou factures.
  • Un système de paiement sécurisé que ce soit pour les opticiens, dentistes, pharmaciens, etc.
  • Une simplification de la saisie des données grâce à la carte TP de SP Santé.

 D'autres avantages sont prévus et influent positivement sur le rendement et la qualité des prestations fournies aux clients.

SP Santé et mutuelle santé : à quoi ressemble la « carte TP » et comment l'obtenir et bien l'utiliser ?

La carte "TP SP Santé" est un document portant le logo du réseau de soin et de la mutuelle (ou son nom). Elle récapitule les données de l'assuré et les garanties médicales concernées par le service tiers payant. Elle contient aussi un code QR afin que le professionnel de santé ou le centre médicalisé puisse accéder à toutes les données sans trop de manipulations.

Cette carte TP résume dans un tableau les taux de remboursement des différents frais médicaux. Elle indique aussi la période de sa validité. L'image ci-dessus permet de voir à quoi elle ressemble :

SP Santé - Tiers Payant

L'image montre que la carte TP indique que seule les dépenses en dessous desquelles il y a la mention SP sont couvertes par le service tiers payant de SP Santé. D'autres réseaux de soins sont mentionnés (exemple : CB indique Carte Blanche), vu que la mutuelle peut être partenaire avec divers réseaux à la fois.

L'assuré reçoit automatiquement ce genre de carte dès le début de son adhésion de la part de sa mutuelle qui est son seul interlocuteur. De ce fait, il est inutile de contacter SP Santé pour réclamer ou déclarer un problème de transmission de données.

Seuls les professionnels de santé peuvent vérifier si le versement de leurs remboursements (transfères de paiements) ou demander à devenir partenaires au réseau de soins via le site de SP Santé créé et géré par le CETIP.

Afin que l'assuré puisse profiter au mieux de sa carte TP, il est nécessaire de toujours vérifier si le médecin, le pharmacien ou l'auxiliaire médical consulté est bien un partenaire de réseau de soin. Pour cela, plusieurs mutuelles partenaires proposent un service de géolocalisation indiquant les adresses des professionnels inscrits. Vous pouvez choisir l'une de ses complémentaires santé à prix pas cher en réalisant un devis immédiat sur le comparateur.

Service tiers payant pour assurés : informez-vous sur le conventionnement des professionnels de santé au tiers payant de façon continue

L'application du tiers payant est imposée à tous les professionnels de la santé y compris ceux conventionnés avec SP Santé et ses mutuelles partenaires cela est stipulé par la « loi de modernisation du système de santé ». Néanmoins, cette dernière concerne la partie des frais couverts par la sécurité sociale.

Pourtant, les mutuelles santé de la liste des partenaires de SP Santé ou d'autres réseaux comme Itelis et Carte Blanche s’intéresse au Tiers-Payant pour plusieurs autres raisons :

  • La nécessité de réduire le temps utile pour rembourser les frais médicaux :

    Limiter le temps pour effectuer les remboursements devient un argument important afin de prouver l'efficacité d'une formule santé ; au-delà de 24h, les assurés considèrent les retards des versements comme des raisons valables pour renoncer aux soins et par la suite, résilier la mutuelle pour choisir une meilleure complémentaire santé avec un service tiers pays généralisé.

  • La considération du tiers payant comme un service banal et nécessaire :

    La majorité des mutuelles et assurances santé proposent des cartes tiers payant depuis plusieurs décennies, avant même d’appartenir à la liste des assureurs conventionnés avec SP Santé ; c'est le cas d'April Santé et MIEL Mutuelle. De plus, la généralisation de ce service par l'assurance maladie rend indispensable son instauration au niveau des couvertures santé privées.

  • L'utilité de réduire les coûts de gestion des dossiers maladies :

    Etre conventionnée avec SP Santé permet de diminuer les charges relatives à l'étude de chaque dossier médical avant d'effectuer les remboursements. En effet, le système de télétransmission utilisé rend plus fluide la circulation des données et permet un calcul instantané des montants à verser aux assurés. En parallèle, cela aide à réduire les cotisations, vu la diminution des coûts de gestion ; ainsi, les mutuelles sous la convention de SP Santé peuvent devenir moins chères sans limiter l'efficacité de leurs garanties.

Les raisons susmentionnées et bien d'autres sont les prémices d'une stabilisation probable des tarifs des mutuelles santé qui pratiquent le tiers payant ; comparez-en les meilleures sur « LesMutuellesPasCheres.com ».


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 2.6 sur 5 / note basée sur 18 avis