Surcomplémentaire dépassements d'honoraires : quelle formule santé pas chère permet de réduire le reste à charge suite aux soins en secteur 2 ?
Eviter ou limiter les restes à charge nécessite une surcomplémentaire santé spéciale dépassements d'honoraires pas chère en complément à une mutuelle individuelle ou d’entreprise inefficace face aux dépenses médicales au secteur 2.
Le tarif de cette surcomplémentaire santé est à partir de 11 €/mois et permet de rembourser les restes à charge en cas de dépassements d’honoraires à l’issue d’une consultation de médecin ou hospitalisation à tarif libre.
Plusieurs surcomplémentaires santé pas chères sont à comparer en ligne sur le comparateur « LesMutuellesPasCheres.com ».
Dans la suite, découvrez plus d'informations utiles pour réussir le choix d’une surcomplémentaire santé qui rembourse bien les dépassements d’honoraires des médecins et chirurgiens dans le secteur 2.
Surcomplémentaire dépassements d'honoraires : quels niveaux de garanties privilégier pour bien rembourser les hospitalisations et consultations en secteur 2 ?
Les caractéristiques d'une excellente surcomplémentaire santé pas chère et dédiée aux dépassements d'honoraires sont faciles à reconnaître. En effet, ce sont les niveaux de garanties qui définissent le degré d'efficacité pour prendre en charge les tarifs libres des médecins, auxiliaires médicaux et chirurgiens du secteur 2. L’important est que le cumul des remboursements entre la sécurité sociale, la complémentaire santé principale et la surmutuelle soit égal ou dépasse le total des frais médicaux engagés.
Ainsi, il est judicieux de prévoir une surcomplémentaire avec des taux et forfaits jusqu'à :
- 400% pour les consultations des praticiens qu’ils soient des généralistes, spécialistes ou auxiliaires médicaux (infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, etc.).
- 450% pour les actes médicaux en cliniques comme les opérations ; à ce niveau, les surcomplémentaires remboursent les dépassements d’honoraires des chirurgiens, anesthésistes et infirmiers qu’ils soient signataires de l’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam) ou non.
- 120 €/jour la chambre pendant l’hospitalisation, plus d’une prise en charge aux frais réels pour le forfait journalier ; ce qui est un point en commun avec toute surcomplémentaire santé hospitalisation fiable.
- 375% pour les frais dentaires en complémentarité avec ceux remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle santé et en cas de besoin de rembourser la pose d'implants ou couronnes, il vaut mieux avoir une bonne surcomplémentaire dentaire pas chère.
La surcomplémentaire santé spéciales dépassements d’honoraires est modulable afin d’ajuster les taux de remboursements aux actes médicaux et postes sujets aux majorations tarifaires des médecins et chirurgiens du secteur 2 et dans les cliniques. Le contrat de cette complémentaire santé est non-responsable afin de rembourser sans plafond restrictifs et sans nécessité le respect des limitations imposées par l’Option pratique tarifaire maîtrisée.
La surcomplémentaire dédiée aux dépassements d’honoraires est particulièrement intéressante pour les salariés disposant de mutuelles obligatoires avec des garanties limitées au panier de soins minimal indiqué par la loi. Ce dernier fixe la majorité des taux d’une formule santé obligatoire à 100 % des tarifs de base ; ce qui est totalement insuffisant en cas de consultation de médecins ou hospitalisation au secteur 2 où les tarifs sont libres.
Ce genre de surcomplémentaires santé est aussi accessible à tous les assurés ayant des mutuelles d’entrée de gamme (garanties insuffisantes). Il vient ainsi pallier au manque de remboursements. Elles peuvent aussi être à caractère individuel ou familial.
Toutefois, même une surmutuelle qui rembourse bien les dépassements d'honoraires est dépourvue d’un service tiers-payant. Pour cela, elle rembourse les frais de santé après la réception du décompte des remboursements effectués par l’assurance maladie et la mutuelle santé.
Les points susmentionnés sont indispensables à connaître pour choisir votre surcomplémentaire santé pas chère dédiée au remboursement des dépassements d'honoraires lors de faire vos devis comparatifs sur «LesMutuellesPasCheres.com ».
Surcomplémentaire dépassements d'honoraires : pourquoi la choisir sans délai de carence ?
Les assurés qui prévoient la souscription d'une surcomplémentaire sans délai de carence sont à l'abri d'attendre les délais d'activation des garanties pour entamer leurs traitements médicaux.
Ils profitent d'un remboursement immédiat des actes médicaux soumis aux dépassements d'honoraires surtout si les garanties nécessaires sont encore désactivées au niveau de la mutuelle principale (qu'elle soit individuelle ou obligatoire).
Ce type de couverture santé pas chères laissent les assurés toujours couverts par la surmutuelle santé et prêt à toute éventualité médicale sans se soucier des différentes conditions restrictives imposées par les assureurs.
Surcomplémentaire dépassements d'honoraires : quand est-elle avantageuse pour un malade de longue durée ?
Un assuré atteint d'une affection de longue durée (ALD) peut nécessiter une surcomplémentaire santé efficace face aux dépassements d'honoraires même s'il profite d'une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. La raison est la prolifération des spécialistes qui choisissent de travailler dans le secteur 2 pour des raisons purement lucratives.
Cependant, d'autres circonstances sont à prendre en considération lors de choisir une surcomplémentaire pas chère :
- Les types de maladies traitées :
Les maladies cardiovasculaires, psychiatriques, etc. nécessitent l'admission dans des centres spécialisés où les dépassements monnaie courante. Le mieux est de choisir l'une des meilleures surcomplémentaires, vu la chronicité et la durabilité de la maladie.
- Les horaires où les praticiens sont sollicités :
Une ALD nécessite dans plusieurs cas des consultations médicales imprévues et des heures tardives (la nuit) surtout lors des crises. Les praticiens, même du secteur 1, peuvent demander des dépassements d'honoraires surtout s'ils se déplacent à domicile et sur de longs trajets.
- L'âge de l'assuré et son lieu de résidence :
Les seniors dans les maisons de retraite sont plus susceptibles de subir les dépassements d'honoraires quand ils sont en ALD. En effet, ces établissements sollicitent les services des médecins renommés et aux honoraires libres afin de garder une qualité de service irréprochable.
Dans ce genre de situations, il est primordiale de choisir une surcomplémentaire bien capable de rembourser les dépassements tarifaires des praticiens.
Surcomplémentaire santé pas chère : astuces pour éviter le paiement des dépassements d'honoraires abusifs
Plusieurs assurés demandent « comment ne pas payer les dépassements d’honoraires abusifs ? » même quand ils sont dotés de mutuelles et de surcomplémentaires santé efficaces et pas chères. Cette question est motivée par l’appréhension de dépasser les plafonds fixés par les assureurs surtout en cas de chirurgie ou de soins dentaires. Pour y remédier, deux astuces existent :
- Vérifier que les chirurgiens et les anesthésistes sont signataires de l’Optam : cette dernière est une garantie que les montants des dépassements d’honoraires sont raisonnables. De plus, il est toujours possible de négocier les tarifs pour limiter les majorations tarifaires au niveau des forfaits prévus par les assureurs.
- Demander un devis auprès du dentiste : cela est nécessaire pour vérifier quels soins bucco-dentaires vont être réalisé et leur prix. En effet, les dentistes sont interdits de pratiquer des dépassements d’honoraires et facturent des actes hors nomenclature ou à tarification libre ; le mieux est d’éviter ce genre de frais pour rester dans les limites des plafonds prévus par les garanties des surcomplémentaires santé.
Toutefois, la meilleure façon d’éviter de payer les dépassements d’honoraires est de choisir une surmutuelle avec des garanties élevées comme celles proposées sur ce comparateur.