Changement régime social : comment et quand muter de la sécurité sociale vers une autre couverture maladie ?

Changement régime social

Effectuer un changement de régime social est porteur de questions sur les conditions à remplir, comment procéder lors de muter de la sécurité sociale (CPAM) vers un autre organisme d'assurance maladie (MSA, SSI, MGEN, Caisse nationale militaire, etc.), la nécessité de résilier une mutuelle pour en prendre une autre et le délai nécessaire pour achever la procédure.

Dans ce qui suit, « LesMutuellesPasCheres.com » vous explique comment et vers quel régime d’assurance maladie vous diriger pour être conforme à la loi et aux spécificités de votre domaine professionnel. Il vous révèle aussi quel formulaire de type « Cerfa » remplir et le délai nécessaire pour une demande de transferts de la CPAM vers la MSA ou un autre régime social.

Le comparateur vous propose aussi de faire des devis en ligne afin de découvrir la mutuelle la plus adaptée aux spécificités de votre nouveau régime obligatoire suite à une mutation vers la MSA, la sécurité sociale des indépendants (SSI) ou une autre couverture maladie.

Changement de régime social : quand passer de la MSA ou SSI au régime générale (CPAM) ou vice-versa et quel est le délai imparti ?

Certaines situations imposent un changement au niveau du régime social auquel une personne est affiliée. De plus, passer d'une assurance maladie à une autre est à effectuer immédiatement et sans aucun délai d'attente.

Le changement du régime de sécurité sociale est effectué par la demande d’une mutation de la CPAM à la MSA ou la SSI et vice-versa, suite au remplissage du formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des "déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation".

Dans ce contexte, les différents cas de transitions nécessitant de déclarer une modification de statut auprès des autorités concernées sont :

  • Le changement du secteur d'activité : si vous devenez salarié du secteur privé, fonctionnaire de l’État, travailleur indépendant ou que vous passiez dans le secteur agricole, vous êtes mené à avertir les autorités correspondantes : caisse de la sécurité sociale (CPAM), sécurité sociale des indépendants (ex-RSI devenue SSI) ou MSA (Mutualité sociale agricole).
    C’est pareil du côté des enseignants, militaires, autres fonctions publiques. Dans ce cas, il est nécessaire d’aviser la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN), la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) ou tout autre organisme gérant votre retraite et assurance maladie.
  • La création d'une entreprise : vous allez être régi par le régime général de la sécurité sociale des indépendants dans le cas où vous lancez un projet privé, ou par la MSA si vous êtes un exploitant agricole.
  • La signature d'un nouveau contrat de travail : elle est parfois l'évènement déclencheur de la procédure pour changer d'un régime de base à un autre. Par exemple, quand une personne affiliée à la sécurité sociale est embauchée dans le secteur agricole, elle doit muter pour la MSA. Le processus inverse est aussi possible.
  • L’expatriation : une personne qui part travailler et s’installer dans un autre pays peut effectuer une demande de mutation de CPAM vers « La Caisse des Français de l'Étranger (CFE) ». Cette dernière permet de profiter d’un régime social parallèle à celui de la sécurité sociale avec les mêmes garanties (remboursement médicaux) et possibilité de percevoir une pension de retraite. Une fois de retour en France, l’assuré social est tenu d’effectuer une demande de transfert de dossier de sécurité sociale pour retourner au régime général duquel il dépendra.

Toutefois, la simplification progressive de la sécurité sociale rend inutile tout changement de régime obligatoire pour certains assurés sociaux comme les étudiants, vu que la LMDE en tant qu'assurance maladie pour universitaires est abolie.

Actuellement, la demande de mutation de la CPAM en ligne vers la MSA ou la sécurité sociale des indépendants est possible. Il suffit à l'assuré social de se connecter à son compte sur le site officiel de sa caisse de sécurité sociale et de suivre les instructions expliquées en détail pour passer au régime social adéquat.

Parallèlement, il est important de différencier le passage d'un régime social à un autre et un changement de caisse d'assurance maladie. Ce dernier est nécessaire uniquement suite à un déménagement. Dans ce cas, l'assuré déclare sa nouvelle adresse pour qu'il soit inscrit au bureau de la CPAM, MSA, ou SSI le plus proche de son nouveau domicile. Cela est à effectuer par simple déclaration sur son compte en ligne d'assurance maladie (site ameli.fr) ou en contactant le 36 46. Dans ce cas, le lieu d'habitation nouvellement mentionné est pris en compte dans un délai de 24 heures.

Dans tous les cas, il est important de prendre une mutuelle sans délai de carence éligible au nouveau régime social d'un assuré afin d'être couvert sans attente après la mutation d'une assurance maladie à une autre.

C'est là qu'une comparaison des mutuelles santé est conseillée.

Régime social : comment changer de caisse de sécurité sociale (MSA, SSI, etc.) pour avoir une assurance maladie adaptée à la situation de l’assuré social ?

Changer de régime social est imposé par la loi à chaque modification du secteur professionnel. La première démarche à faire est de consulter la caisse de sécurité sociale (CPAM) la plus proche afin de se procurer la liste des papiers à fournir.

Le changement du régime de la MSA vers la CPAM nécessite de :

  • Remplir le formulaire de la déclaration de changement de situation (Cerfa s1104 ou formulaire 750 téléchargeable sur ameli.fr)
  • Joindre au dossier, la photocopie d’une pièce d’identité et celle d’un relevé d’identité banquière (RIB)
  • envoyer le dossier pour changer de régime à la CPAM.

Toutefois, le document le plus utilisé lors de passer d’un régime à un autre est le formulaire 750. Ce dernier est téléchargeable en ligne et comporte deux parties spécifiques pour mentionner l’organisme de sécurité sociale actuel et celui vers lequel il faut muter en cas de changement de situation professionnelle.

Dans ce contexte, il existe 4 principaux statuts professionnels en France : salarié, indépendant (ou travailleur non-salariés), agricole et fonctionnaire. Par ailleurs, il y a un autre dédié aux employés alsaciens (dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et la Moselle).

Ces assurés ont chacun un régime d’assurance maladie et de couverture sociale distinct qui le caractérise :

  • Le régime social des salariés ou régime général :

    En France, environ 80% de la population y sont affiliés. Les personnes bénéficiaires de cette couverture sont les étudiants, les employés du secteur privé ayant un contrat à durée déterminée ou indéterminée et les simples résidents. C’est aussi le cas de certains libéraux assimilés salariés (divers gérants de petites sociétés, les travailleurs multi-employeurs, etc.).

  • La sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) :

    Les artisans, les travailleurs non salariés (TNS), les commerçants, les micro-entrepreneurs et la plupart des professionnels libéraux sont menés à déclarer les changements de statut professionnel à leurs caisses de sécurité sociale respectives afin d'être mutés vers le régime social des indépendants devenue la sécurité sociale des indépendants (SSI).

    Après l'inscription au CFE (Centre de formalité des entreprises), l'affiliation se fait de façon automatique.

    La sécurité sociale des indépendants permet une couverture médicale semblable à celle des salariés. Cependant, l'assuré est conseillé de prendre une mutuelle pour TNS ou d'artisans pour obtenir une couverture santé suffisante.

  • Le régime social des agricoles régi par la MSA :

    Ce régime est réservé exclusivement à la profession agricole et forestière dont les agriculteurs exploitants et leurs employés.

    Il présente la particularité d’être sous la tutelle du ministère de l'agriculture et non pas de celui des affaires sociales et ses affiliés dépendent de la MSA (Mutualité sociale agricole).

    Toutefois, ils ont la possibilité de prendre une mutuelle agricole privée pour remédier aux dépenses médicales excessives même avant un transfert de la CPAM vers la MSA.

  • Le régime social des fonctionnaires :

    Les fonctionnaires (magistrats, militaires, enseignants, notaires, médecins hospitaliers, etc.) et les employés du service public (SNCF, Banque de France, Sénat, etc.) relèvent de divers régimes d'assurance maladie spécifiques à chacun des organismes concernés.

    Pour accéder à l'un de ces derniers, il est nécessaire de demander la procédure à l'employeur, vu leurs particularités respectives.

    L'existence de régimes spéciaux pour les employés de l'État et les entreprises semi-étatiques est justifiée par les risques médicaux et professionnels auxquels ils sont exposés (gendarme, mineurs, travailleurs du chemin de fer, etc.).

  • Le régime d’Alsace-Moselle :

    Ce régime régional a été instauré en 1911 dans les départements du 57 (la Moselle), 67 (Bas-Rhin) et 68 (Haut-Rhin). Il constitue une couverture santé obligatoire de second niveau (en plus de la sécurité sociale) pour les salariés qui travaillent dans ces régions.

    Il est à remarquer que même si ce système n'est pas classé parmi les régimes spéciaux. Il permet juste d'avoir une amélioration des remboursements médicaux qui ne diminue en rien l'utilité d'avoir une couverture santé complémentaire adaptée. Dans ce cas, il est inutile de s'adresser au régime social général pour demander une radiation afin de passer à un autre.

Changement de régime sociale et résiliation de mutuelle : muter vers le RSA ou la SSI nécessite-t-il toujours de changer sa de mutuelle ?

Si vous allez changer votre régime social, il est primordial de penser à modifier votre statut auprès de votre mutuelle ou de mettre fin au contrat d'adhésion. La résiliation en mois de 12 mois est un droit acquis dans votre cas et vous pouvez vous doter de la meilleure mutuelle en adéquation avec votre sécurité sociale (RSA, SSI, etc.) sur « LesMutuellesPasCheres.com ».

Toutefois, il est bon de vérifier si la résiliation de mutuelle est toujours avantageuse après avoir changé sa sécurité sociale. En effet, deux cas se présentent :

  1. la mutuelle à changer peut s’adapter au nouveau régime social. C’est le cas quand la complémentaire santé est dotée d’un contrat flexible afin de permettre à un travailleur indépendant ou un exploitant agricole de profiter des avantages fiscaux.
  2. la mutuelle santé est à un prix pas cher la rendant financièrement plus avantageuse qu’une nouvelle formule santé.

Alors, demandez votre devis comparatif et comparez les garanties et les tarifs pas chers proposés par les compagnies partenaires.

Régime social : est-il nécessaire de s’affilier à l’assurance maladie en France ?

L’affiliation à l’un des régimes sociaux de la sécurité sociale est obligatoire en France. Cela permet de bénéficier du soutien financier de l’assurance maladie pour couvrir une partie des frais de santé. C’est aussi un impératif légal vu qu’il est obligé de cotiser à la Caisse nationale d'assurance vieillesse pour obtenir une retraite.

Par ailleurs, l’assurance maladie n’est pas un organisme à but lucratif et reste basée sur le principe de la solidarité.

De surcroît, les assurés ont toujours le droit de choisir une complémentaire santé sur-mesure parmi celles proposées par les nombreuses entreprises existantes comme Allianz Mutuelle, Assurema, Covea Risks, etc. afin d'améliorer le remboursement de leurs dépenses médicales.

Maintenant, vous savez comment changer de régime de sécurité sociale. Alors, demandez vos devis gratuits sur « LesMutuellesPasCheres.com » et découvrez la couverture santé qui correspond à vos attentes en matière de prise en charge médicale.

Article mis à jour le 02/08/2024 | Par LesMutuellesPasCheres.com


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.6 sur 5 / note basée sur 7 avis