En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Soins dentaires pendant la grossesse : quels remboursements sont prévus pour une femme enceinte par la mutuelle et la CPAM ?

soins dentaires et grossesse

Les soins dentaires durant une grossesse nécessitent une mutuelle pas chère avec des remboursements élevés pour le dentiste et les tests médicaux utiles à définir la capacité d'une femme enceinte à les supporter.

De plus, des garanties fiables pour rembourser le gynécologue sont utiles vu l'importance de son avis.

Pour cela, les prises en charge prévues par les compagnies partenaires vont jusqu’à 600 % des tarifs de base utilisés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Dans tous les cas, une mutuelle santé à petit prix, choisie sur « LesMutuellesPasCheres.com » suffit, vu que l'implantologie et les soins dentaires lourds sont interdits en période de grossesse.

Dans la suite, le comparateur donne plus de détails pour vous faciliter le choix d'une couverture santé spéciale maman aux dents fragiles.

Soins dentaires pendant la grossesse : quelles sont les pratiques médicales tolérées et à rembourser par la mutuelle en priorité ?

Les détartrages, les traitements des caries et des parodontites sont les principaux soins bucco-dentaires à rembourser en cas de grossesse. En effet, les médecins et les dentistes préconisent les actes médicaux nécessaires à éviter toutes complications pour une femme enceinte et son bébé.
Toutefois, les soins tolérés pour les dents ou la bouche changent selon l'évolution et l'âge du fœtus :

  • Durant les 3 premiers mois de la grossesse, le risque d'avortement est très important (75% des cas). Pour cela, seuls les soins conservateurs sont possibles pour éviter les infections, le stress et les douleurs.
    Dans ce contexte, une femme dépourvue d'une formule santé adaptée peut choisir une bonne mutuelle sans délai de carence afin d'être remboursée pour les actes coûteux effectués d'urgence par le dentiste.
  • Au deuxième trimestre, les soins dentaires pour la femme enceinte sont plus tolérés par l'organisme et il devient possible de faire des radiographies en mettant un tablier de plomb pour protéger le bébé. Toutefois, les interventions multiples en un court laps de temps doivent être reportés pour l'après-grossesse.
  • Les 3 derniers mois de la gestation sont caractérisés par les difficultés vécues par la femme à cause de sa corpulence et son poids accrus. Les difficultés de se déplacer et de prendre place sur la chaise du dentiste peuvent être des raisons pour retarder les soins dentaires. Seules les interventions urgentes ou d'extraction sont tolérées pour minimiser les risques de naissance prématurée.

Quant aux remboursements des couronnes dentaires et des implants, ils deviennent inutiles durant la grossesse vu que les traitements sont lourds et se prolongent sur plusieurs semaines au point de présenter des risques pour le bébé.

Les points susmentionnés permettent de révéler l'utilité d'effectuer le bilan bucco-dentaire de la femme enceinte pendant les premiers jours de la grossesse. Dans tous les cas, la prise en charge de la CPAM est à 100 % ; ce qui laisse à la mutuelle le remboursement des actes hors nomenclatures ou aux tarifs libres effectués par le dentiste. Ce dernier remplit l'imprimé du « formulaire de prise en charge de l'examen bucco-dentaire » spéciale maternité qui est valable dès le 1er jour du 4ème mois de la grossesse jusqu'au 12ème jour après l'accouchement.

De plus, les femmes enceintes sont avantagées par des mutuelles qui incluent certaines garanties dédiées aux remboursements des frais annexes aux soins dentaires :

  • Médecines douces :
    Plusieurs pratiques parallèles sont bénéfiques pour diminuer les douleurs dentaires et servent à retarder les soins. Ainsi, le remboursement d'ostéopathie, de la naturopathie, de l'acupuncture, etc. est important pour éviter les restes à charge liés aux séances indiquées pour calmer d'éventuelles rages de dents.
  • Soins parodontaux :
    Les maladies des gencives sont à traiter en priorité surtout en cas d'abcès. Les soins bucco-dentaires effectués par le parodontologue sont remboursables par les couvertures santé complémentaires seulement. Ainsi, il est judicieux de vérifier si des garanties similaires à celles d'une mutuelle dentaire efficace sont proposées par l'assureur.
  • Médicaments homéopathiques :
    Ils sont bénéfiques pour soulager les douleurs et soigner les infections bucco-dentaires, surtout quand les antibiotiques sont proscrits pour le bien du bébé.
    Rappelez-vous des points susmentionnés lors de comparer les formules en ligne afin d'obtenir une mutuelle pas chère qui rembourse efficacement les frais de grossesse et les soins dentaires.

Soins dentaires et grossesse : quelles solutions existent quand le remboursement de la mutuelle est insuffisant ?

Plusieurs femmes enceintes se retrouvent démunies face à des soins dentaires aux coûts élevés, surtout quand les mutuelles sont choisies par leurs employeurs. L'amélioration des remboursements est possible par l'une des solutions suivantes :

  • souscrire une surcomplémentaire dentaire efficace et pas chères :
    Ce genre de contrats santé est adapté au cas où le praticien pratique des dépassements d'honoraires suite à des interventions urgentes (rage de dents, gonflement des gencives, etc.).
  • consulter le dentiste juste à l'approche de l'anniversaire d'adhésion :
    L'astuce est de s'approcher du plafond des remboursements dentaires avant la fin du contrat santé et de continuer les soins après le renouvellement de l'adhésion. Ainsi, l'assurée est sûre d'éviter des restes à charge importants et d'avoir des dents saines.
  • éviter de payer cher les traitements dentaires lourds :
    Il est possible d'être soignée dans une école dentaire, où des étudiants pratiquent des soins de qualité à demi-tarif et contrôlés par des professeurs.

Le mieux reste de choisir une mutuelle efficace en cas de soins dentaires et de grossesses ; pour cela,
« LesMutuellesPasCheres.com » vous présente les meilleures offres de ses partenaires à chaque demande de devis en ligne.

Article mis à jour le 05/10/2018 | Par LesMutuellesPasCheres.com


Soins dentaires et grossesse : quel remboursement par la mutuelle ? 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.3 sur 5 / note basé sur 2 avis
Avis et commentaires
  • Aucun commentaire n'a été trouvé
Laissez vos commentaires

mutuelles pas cheres - carte tiers payant

Mutuelles santé partenaires

mutuelles santé partenaires