En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle Tiers payant (sans avance de frais) : le comparateur présente la solution pas chère pour se soigner sans tendre l’argent ou presque

Mutuelle tiers payant – sans avance d’argent

Une mutuelle tiers payant pas chère est permet d’accéder aux soins sans avancer les frais auprès des médecins, opticiens, dentistes, infirmiers, etc. et aux hôpitaux. Ce critère est important lors de passer par un comparateur en ligne.

Pour cela, « lesmutuellespascheres.com » propose la comparaison des mutuelles santé qui vous évitent l’avance d’argent avec la « Carte Vitale » ou les leurs pour vous permettre de profiter de la télétransmission et de remboursements très rapides.

Dans la suite, plus de détails sont à découvrir sur les avantages d’une mutuelle avec tiers payant pour se soigner sans avancer d’argent auprès des professionnels de santé.

Mutuelles tiers payant pas chères à comparer : pourquoi fournir des cartes spéciales soins sans avance de frais et quand s’en servir ?

Une mutuelle santé qui pratique le tiers payant promeuve le droit de se soigner sans l’avance des frais médicaux (dans la limite des garanties) grâce à sa carte. Cette dernière est fournie par plusieurs compagnies partenaires du comparateur pour transmettre les détails des frais et soins par un système de communication en ligne.

La « carte tiers payant » fournies permet aussi d'éviter l'avance des frais auprès des professionnels de santé partenaires aux mutuelles santé ; c'est le cas avec les opticiens, dentistes, médecins et pharmaciens appartenant aux réseaux SP Santé, Carte Blanche, et Santéclair.

La mutuelle avec tiers payant peut aussi avoir une convention directes avec les professionnels de santé ou des marques les opticiens et audioprothésistes ; cela est indiqué sur les tableaux de garanties des formules santé à découvrir sur le comparateur.

L’accès aux services et biens médicaux avec cette mutuelle santé est sans avance de frais. Cela permet de se passer des remboursements, sauf quand l’assuré choisit un professionnel non conventionné.

De plus, la loi « 100 % santé » permet à ce genre de mutuelles d’éviter l’avance d’argent lors d’achat de lunettes et prothèses auditives ou la pose de prothèses dentaire de gammes définie par la législation (à prix limités). Cela nécessite de s’adresser à des professionnels de santé conventionnés à la fois avec la mutuelle et la sécurité sociale.

En pratique, la mutuelle sans avance d'argent est aussi sollicitée pour :

  • les soins hospitaliers et externes
  • les consultations d'auxiliaires médicaux (ostéopathes, infirmiers, orthopédistes, kinésithérapeutes, etc.)
  • les transports ambulatoires
  • l’achat en pharmacie de médicaments prescrits
  • les analyses médicales et les radiographies, etc.

Une mutuelle sans avance de frais médicaux peut aussi étendre son domaine d’application aux soins non remboursés par l'assurance maladie comme la pose d'implants dentaires et l'orthodontie adulte.

Pour cela, il est important de comparer les mutuelles avec cartes tiers payant et de revérifier les domaines médicaux où elles permettent d'éviter les payements en liquide ou par chèques.

Le comparateur « Lesmutuellespascheres.com » permet de faire des devis de mutuelles qui proposent le tiers payant pour se soigner sans avancer l’argent ou presque. Certaines des compagnies sont connues c’est le cas de CEGEMA mutuelle, Swiss Life, etc.

Mutuelle avec tiers payant : mode de fonctionnement du remboursement dit « sans avance d’argent »

Une « mutuelle tiers payant » met à la disposition de son adhérent une carte similaire à celle de la sécurité sociale appelée « Vitale », fournie par son assureur. Ainsi, l’accès aux soins sans avance d’argent ou une partie des frais revient à obtenir des remboursements immédiats.

Il suffit de présenter sa carte de mutuelle aux pharmaciens, médecins, ou à l'administration d'un établissement de santé en cas d'hospitalisation ; cela permet de mettre en pratique le tiers payant et d’accéder à la santé sans avancer la majorité des frais.

Selon la formule choisie, une mutuelle peut induire à l'une des deux situations suivantes :

  • l'adhérent paie uniquement le ticket modérateur ; c'est ce qui s'appelle un tiers payant partiel
  • l'assuré ne paie absolument rien ; c'est le tiers payant total ou intégral.

Toutefois, le déclenchement du tiers payant en pharmacie reste exclusivement possible quand l’assuré accepte d’acheter des médicaments génériques. Les produits princeps (de marque) nécessitent de payer et d’attendre la part du remboursement de la mutuelle après celui de la sécurité sociale ; cela peut couvrir 100 % des frais avancés auprès du pharmacien.

Afin de faciliter la recherche d’une mutuelle sans avance d'argent, il est important de faire une comparaison détaillée des formules proposées avec un service tiers payant telles que celles de l'association ASAF, SMAM, etc.

Quels freins entravent les mutuelles avec tiers payant et comment les dépasser pour se soigner sans avance des frais ?

L’utilisation d’une carte tiers payant délivrée par la mutuelle se base sur la télétransmission des informations relatives aux actes médicaux et aux achats pharmaceutiques. Elle est entravée dans plusieurs cas :

  • la non affiliation du praticien, ou du professionnel médical, consulté au réseau partenaire à la couverture santé de l'assuré
  • les problèmes techniques (pannes informatiques, médecin non équipé du lecteur de carte, etc.).

La meilleure solution pour éviter ce genre de désagréments est de :

  • prendre, dès le départ, une mutuelle qui a un large réseau partenaire de médecins et d'établissements médicaux répartis sur tout le pays ; c'est d'ailleurs le cas avec la mutuelle MGS et d'autres compagnies présentées par ce comparateur
  • vérifier si les praticiens que vous consultez le plus souvent et la pharmacie où vous faites habituellement vos achats, font partie de la liste des professionnels de santé conventionnés avec la mutuelle choisie pour profiter d’une réduction supplémentaire
  • prendre connaissance de la liste des cliniques et des hôpitaux du département d'habitation, partenaires à la mutuelle (l'information est disponible sur les sites des prestataires de santé et des compagnies de prévoyance santé).

De plus, l’utilisation du tiers payant peut être impossible suite à la perte de la carte fournie par l’assureur. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter la mutuelle dans les 24 heures pour lancer la procédure de remplacement. Cela évite d’être pris au dépourvu en cas de maladie.

Lors de la simulation de devis, les tarifs, les garanties, et même le nom du réseau proposé par chaque mutuelle sont indiqués. Cela est dans le but de vous permettre de faire le meilleur choix en ligne.

Article mis à jour le 03/04/2020 | Par LesMutuellesPasCheres.com


Mutuelle Tiers Payant pour se soigner sans avance de frais 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.8 sur 5 / note basé sur 2 avis
Avis et commentaires
  • Aucun commentaire n'a été trouvé
Laissez vos commentaires

mutuelles pas cheres - carte tiers payant

Mutuelles santé partenaires

mutuelles santé partenaires

Charte de confidentialité