Mutuelle sans avance de frais (Tiers payant intégral) : des formules pas chères avec un dispositif couvrant 100% des frais pour éviter les dépenses du dentiste, opticien, etc.

Mutuelle tiers payant – sans avance d’argent

Une mutuelle santé sans avance de frais ou mutuelle tiers payant intégral pas chère vous fait bénéficier d'une prise en charge couvrant l'ensemble des frais médicaux (dentaires, hospitaliers, consultations, etc.) à des prix moins chers des prothèses médicales auprès des partenaires de la carte.

Le comparateur en présente plusieurs à chaque devis en ligne pour faciliter votre recherche d’une mutuelle dispensant d’avancer les frais médicaux et assurant une prise en charge immédiate par simple présentation d’une carte d’assuré auprès d’un large réseau de dentistes, opticien, médecin, pharmaciens, etc. et d’hôpitaux.

C'est le cas avec les compagnies partenaires de «lesmutuellespascheres.com» avec des réseaux de soins tels Almerys, Carte Blanche et Santéclair. Ces derniers vous permettent de profiter de la télétransmission des bulletins de soins et des factures avec la certitude d'éviter tout paiement ou d'obtenir des remboursements très rapides.

Mutuelle sans avance de frais via la carte tiers payant : quelles sont les compagnies qui proposent des cartes spéciales "soins sans avance de frais" et quand s’en servir ?

Le comparateur permet de savoir quelle mutuelle propose une carte sans avance de frais et de découvrir les partenaires de la carte de tiers payant qui se substituent au paiement des soins de santé auprès du corps médical qui est affilié à des réseaux comme SP Santé, Carte Blanche, Santéclair et Almerys. Le tableau suivant peut faciliter votre recherche :

Compagnies Réseaux tiers payant
April SP Santé, Santéclair, Almerys
Apicil Actil
Smatis Almerys
FFA Santéclair
Identités Mutuelle Viamedis
SwissLife Carte Blanche
Apivia Almerys
Cegema Carte Blanche
MMA SP Santé
Miel mutuelle Carte Blanche
ASAF AFPS SP SANTE
Miltis SP SANTE

Liste de mutuelles sans avance de frais grâce au tiers payant

La liste ci-dessus permet de savoir les mutuelles à choisir sur le comparateur pour éviter à coup sûr d’avancer la majorité des dépenses médicales.

Parfois, la mutuelle avec tiers payant est directement liée aux dentistes ou des marques d’opticiens et audioprothésistes ce qui est indiqué sur les tableaux de garanties des formules santé à comparer.

En outre, la loi «100 % santé» permet à ces mutuelles d’éviter l’avance d’argent à leurs assurés pour les lunettes, les prothèses dentaires ou l’audioprothèse de gammes telle que définie par la législation (à prix limités). Cela nécessite de s’adresser à des professionnels de santé conventionnés à la fois avec la mutuelle et la sécurité sociale.

En pratique, la mutuelle sans avance d'argent est aussi sollicitée pour :

  • les soins hospitaliers et externes
  • les consultations d'auxiliaires médicaux (ostéopathes, infirmiers, orthopédistes, kinésithérapeutes, etc.)
  • les transports ambulatoires
  • l’achat en pharmacie de médicaments prescrits
  • les analyses médicales et les radiographies, etc.

Une mutuelle sans avance de frais médicaux est aussi valable pour les soins non remboursés par l'assurance maladie comme la pose d'implants dentaires et l'orthodontie adulte.

Pour cela, il est important de comparer les mutuelles avec cartes tiers payant et de revérifier les domaines médicaux où elles permettent d'éviter les payements en liquide ou par chèques.

Le comparateur «Lesmutuellespascheres.com» permet de faire des devis de mutuelles qui proposent le tiers payant pour se soigner sans avancer l’argent ou presque. Certaines des compagnies sont connues comme CEGEMA mutuelle, Swiss Life, etc.

Mutuelle avec carte tiers payant : mode de fonctionnement pour se soigner «sans avance d’argent» lors des traitements dentaires ou autres

Une «mutuelle tiers payant» met à la disposition de son adhérent une carte (similaire à celle de la sécurité sociale appelée «Vitale») à présenter aux pharmaciens, médecins, ou à l'administration d'un établissement de santé en cas d'hospitalisation avec admission et cela sans avancer la majorité des frais.

L'accès aux soins sans avance de frais fonctionne de la même manière avec toutes les mutuelles ayant un service tiers payant, par une simple présentation de la carte au professionnel de santé conventionné avec la compagnie ou l'un de ses réseaux de soins. Les données relatives à la carte, étant soumises par le praticien au «terminal de paiement», sont transmises à la complémentaire santé qui régit le paiement (intégral ou partiel) du patient à qui il évite ainsi toute dépense d’argent.

Selon la formule choisie, une mutuelle peut induire à l'une des deux situations suivantes :

  • l'adhérent paie uniquement le ticket modérateur ; qu'on appelle un tiers payant partiel
  • l'assuré ne paie absolument rien ; qu'on appelle tiers payant total ou intégral.

Toutefois, le déclenchement du tiers payant en pharmacie reste exclusivement possible que quand l'assuré accepte d'acheter des médicaments génériques. Par contre, les produits princeps (de marque) nécessitent de payer et d'attendre la part du remboursement de la mutuelle après celui de la sécurité sociale.

Dans le cas d’un traitement chez le dentiste, la mutuelle permet d’éviter l’avance de frais pour :

  • les actes de conservation (traitement de carie, détartrage, etc.)
  • la pose de couronne à tarif libre, d’implant ou d’acte de parodontie, il est fréquent que la complémentaire santé demande que le dentiste soit conventionné avec elle avec des tarifs négociés au préalable.

Afin de faciliter la recherche d’une mutuelle sans avance d'argent, il est important de faire une comparaison détaillée des formules proposées avec un service tiers payant telles fourni par l'association ASAF, SMAM, etc.

Mutuelle sans avance de frais : comment faciliter le fonctionnement du tiers payant et comment bénéficier du dispense de paiement ?

L’utilisation d’une carte tiers payant délivrée par la mutuelle se base sur la télétransmission des informations relatives aux actes médicaux et aux achats pharmaceutiques qui se heurte parfois à/aux :

  • la non affiliation du médecin consulté sur le réseau partenaire à la couverture santé de l'assuré
  • problèmes techniques (pannes informatiques, médecin non équipé du lecteur de carte, etc.).

L’idéal serait de :

  • s'associer à une mutuelle partenaire à un large réseau de médecins et d'établissements médicaux répartis sur tout le pays ; c'est d'ailleurs le cas avec la mutuelle MGS et d'autres compagnies présentées par ce comparateur
  • vérifier si les praticiens que et la pharmacie que vous fréquentez font partie de la liste des professionnels de santé conventionnés avec la mutuelle en question pour profiter d'une réduction supplémentaire
  • connaitre la liste des cliniques et des hôpitaux de la région et se familiariser avec les partenaires à la mutuelle (l'information est disponible sur les sites des prestataires de santé et des compagnies de prévoyance santé).

De plus, l’utilisation du tiers payant peut être impossible suite à la perte de la carte fournie par l’assureur. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter la mutuelle dans les 24 heures pour lancer la procédure de remplacement ce qui évitera les aléas de maladie.

A travers la simulation de devis, vous êtes certain de faire le meilleur choix car toutes les données concernant chaque mutuelle sont fournies dans les moindres détails.

Article mis à jour le 04/10/2023 | Par LesMutuellesPasCheres.com


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 3.1 sur 5 / note basée sur 11 avis